Quantcast
Channel: securite – Science Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

L’interdiction des téléphones portables bientôt étendue à tous les passagers d’un véhicule

$
0
0

Le projet de loi visant à interdire l’utilisation des téléphones portables à tous les passagers d’un véhicule a été adopté hier soir à l’unanimité par les députés présents à l’Assemblée nationale.

Les chiffres de la sécurité routière dévoilés la semaine dernière ne sont pas bons. Certains évoqueront les mauvaises conditions météorologiques ou la détérioration de l’état des routes pour justifier l’augmentation des sinistres. Mais il s’avère que l’origine de ces mauvais chiffres provient principalement d’un relâchement des automobilistes pour lesquels la distraction au volant semble être la première cause d’accident sur les routes.

L’interdiction du téléphone au volant pour les seuls conducteurs n’ayant pas produit d’effet probant sur les chiffres de la sécurité routière, le gouvernement a donc décidé d’élargir tout naturellement cette mesure de bon sens à tous les passagers du véhicule.

« Bien souvent, les conducteurs sont distraits par les propos des passagers qui téléphonent à leur côté ou qui commentent à voix haute les messages publiés sur les réseaux sociaux. Mais la principale cause d’accident reste malheureusement le cas où les passagers tendent leurs téléphones vers le conducteur pour lui montrer des photos ou des vidéos affichées sur l’écran », déclare Pierre Lescaf, le président de la Sécurité routière.

Aussi, à partir du 1er Juillet 2016, l’utilisation des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs sera formellement interdite dans tous les véhicules, pour les conducteurs évidemment mais également pour les passagers. Les contrevenants risquent une amende de quatrième classe de 135 € et un retrait de trois points sur le permis de conduire à la fois pour le conducteur et pour le passager incriminé.

« Je ne vois pas pourquoi cette mesure qui s’applique déjà aux passagers voyageant en avion ne s’appliquerait pas également aux voitures », précise Pierre Lescaf.

Si cette mesure a un impact positif sur les chiffres de la sécurité routière, les députés envisagent même de l’élargir par la suite aux bus, voire aux trains ou aux métros.

Cet article L’interdiction des téléphones portables bientôt étendue à tous les passagers d’un véhicule est apparu en premier sur Science Info.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images